Lors d’une augmentation de température, le volume d’un mélange hydro-alcoolique se dilate et inversement lors d’une baisse de température, le volume se contracte. Plus le taux d’alcool est important, plus le phénomène est amplifié.
Dans le domaine des spiritueux, en production, pour les inventaires, les transactions de vrac, le volume mesuré peut varier beaucoup en fonction de la température et de ce fait, il est indispensable de convertir les volumes mesurés à 20°C.
Le facteur de contraction ou de dilatation d’un volume d’alcool qui va permettre de calculer le volume à 20°C est appelé
Facteur de correction « Fc »
Volume à 20°C = Volume à température * Facteur de correction
Fc dépend non seulement de la température du produit (T°C) mais également de son Titre Alcoométrique Volumique, exprimé en pourcentage volume à 20°C (T.A.V. % vol.)
Fc = f (T.A.V. % vol. à 20°C, T°C)
Comment convertir à 20°C, le volume d’un alcool mesuré à une température donnée
1) 1ère méthode: Utilisation des abaques pour trouver « Fc »
Certains abaques et notamment les plus utilisés en Europe: Le « Guide Pratique d’Alcoométrie » (1) ou encore les « Tables Alcoométriques Pratiques » (2) fournissent cette information.
Dans ces abaques, Fc est indiqué pour chaque Titre Alcoométrique Volumique (T.A.V.), mesuré avec un alcoomètre à la même température que le produit, par pas de 1 % vol. et à chaque température, par pas de 1°C.
Pour les valeurs intermédiaires de T.A.V. et de température, le Guide Pratique d’Alcoométrie, précise que c’est le facteur du taux d’alcool le plus bas qui doit être pris en compte et que c’est l’interpolation linéaire qui doit être faite, à partir des 2 valeurs encadrant à +/- 0.5°C, la température (3).
Il n’y a pas de recommandation spécifique dans les « Tables Pratiques d’Alcoométrie ».
Il y a 3 cas de figure pour l’utilisation de ces abaques
- 1er cas: les mesures du volume et du T.A.V. sont faites en simultannée et le T.A.V. est exprimé à la même température que celle obtenue lors de la mesure du volume.
- 2ième cas: le T.A.V. est déjà donné à 20°C.
- 3ième cas: le T.A.V. est mesuré ou exprimé à une autre température que celle obtenue pour la mesure du volume.
1er cas: Exemple d’utilisation du Guide Pratique d’alcoométrie pour rechercher le facteur de correction en considérant que la mesure du T.A.V. a été faite et exprimée à la même température que la mesure de volume du produit
Soit une mesure à l’alcoomètre de 66.5% Vol. à 12.5°C et un volume de 10 HL mesuré à la même température.
Le TAV à prendre en compte dans la table VIIIb (pages blanches) du Guide d’alcoométrie pour chercher Fc est donc de 66% vol.
A 66% vol. et 12°C, Fc indiqué dans la 1ère colonne du Guide est de 1007. A 66% vol. et 13°C il est de 1006.
La règle d’extrapolation conseillée dans le Guide pratique d’Alcoométrie conduit à un facteur de correction de 1006.5 (moyenne de 1007 et 1006).
2ième cas: Recherche du facteur de correction lorsque la mesure du T.A.V. est déjà à 20°C
Lors d’une mesure du T.A.V. avec un densimètre électronique celui-ci donne directement le T.A.V. en % vol. à 20°C. Avec les Pages blanches du Guide Pratique d’Alcoométrie, se positionner à la ligne de la température de mesure du volume et rechercher le T.A.V. converti à 20°C.
Le facteur de correction se lit dans la 1ère colonne sur cette même ligne.
Exemple: Si dans le cas précédent, la mesure du T.A.V avait été faite avec le densimètre électronique, celui-ci aurait mesuré directement 69% vol. à 20°C. Pour la température de mesure du volume à 12.5°C, 69 % vol. sera trouvé à l’intersection de 66.5 % vol. et 12.5°C, soit Fc dans la 1ère colonne de 1006.5 (moyenne de 1007 et 1006).
3ième cas: Recherche du facteur de correction en considérant que la mesure du T.A.V. n’a pas été faite, ni exprimée à la même température que la mesure de volume du produit
Lors d’une mesure de T.A.V. avec un alcoomètre, mais à une autre température que celle du volume, il faut commencer par convertir à 20°C le T.A.V. mesuré et chercher le facteur de correction de volume comme indiqué dans le cas 2.
La méthode d’extrapolation entre 2 pas de température (1°C), telle qu’elle est indiquée dans le Guide Pratique d’Alcoométrie, n’est pas la bonne méthode. Le paragraphe suivant présente le calcul officiel du facteur de correction de volume et donne un exemple d’écart engendré lors d’une extrapolation conduite selon la recommandation du Guide d’Alcoométrie.
2) 2ième méthode: Calcul du facteur de correction avec les Tables officielles
Pour une eau-de-vie considérée comme un mélange hydroalcoolique, la variation de masse volumique dépend de la température et du T.A.V. vol. à 20°C. Seul le volume se dilate ou se contracte, la masse ne varie pas.
C’est cette règle de conservation des masses qui permet de calculer le facteur de correction du volume (Fc).
Le facteur de correction du volume (Fc) est en fait le rapport entre la masse volumique mesurée à une température donnée et la masse volumique à 20°C. Ces masses volumiques dépendent du T.A.V. à 20°C.
Fc = M.V. t / M.V. 20°C
Pour trouver les masses volumiques en fonction de la température et du T.A.V. à 20°C, une Directive Européenne (4) et la Réglementation Française (5) impose de se référer à la Recommandation R022 de l’Organisation Internationale de Métrologie Légale (O.I.M.L.) (6).
La Table officielle qui donne la variation de masse volumique d’un mélange hydroalcoolique en fonction du T.A.V. à 20°C et de la température du mélange est reproduite dans l’Annexe 1 la Recommandation R022-f75. Voir Table N°II de cette recommandation (6)
Reprenons l’exemple du cas 1 en appliquant le calcul officiel:
Soit une mesure à l’alcoomètre de T.A.V. de 66.5% vol. à 12.5°C et un volume de 10 HL mesuré à la même température,
les pages blanches du Guide d’alcoométrie indiquent un T.A.V. à 20°C de 69% vol.
Pour ce taux d’alcool, la Table II de la Recommandation O.I.M.L. indique :
- à 12°C, que la masse volumique (g/l) est de 894.59
- à 13°C, que la masse volumique (g/l) est de 893.78, soit une extrapolation à 12. 5 °C de la moyenne des 2 valeurs précédentes: M.V. t = 894.185
- à 20°C, que la masse volumique (g/l) est de 888.03 (M.V. 20°C)
Le calcul du facteur de correction du volume est donc M.V. t (894.185) / M.V. 20°C (888.03) soit 1006.9.
Dans le cas 1 avec la méthode d’extrapolation du Guide d’alcoométrie, il avait été trouvé 1006.5.
Dans cet exemple, l’écart entre la méthode d’extrapolation du Guide d’alcoométrie (3) et le calcul selon le calcul officiel est de 0.04%.
Soit 0.04 HL pour 100 HL.
Pour faciliter et fiabiliser ces calculs, les Boxettes de Labox effectuent ces conversions automatiquement.
Ces conversions sont effectuées conformément à la Table II de l’Annexe 1 de la Recommandation R022-f75 de l’O.I.M.L, table officielle de conversion des masses volumiques en % vol. d’alcool (6).
Elles se font avec 2 décimales en % vol. pour le T.A.V. et avec une décimale supplémentaire par rapport au Guide d’alcoométrie pour le facteur de correction du volume.
Evelyne CHANSON – Consultante en contrôle qualité des Vins et Spiritueux de EC Consulting
1) Guide Pratique d’alcoométrie – P. OUDIN
2) Tables Alcoométriques Pratiques – Volume 1 – Commission Européenne
3) Guide Pratique d’Alcoométrie, chapitre II « Etudes des tables alcoométriques pratiques » A. Exemple 2.
4) Directive européenne 2011/17/UE du 09/03/11
5) Décret 79/200 du 11/03/79
6) Recommandation R022-f75 de l’O.I.M.L – 1973, Annexe 1, Table II.
Coucou super article merci !
Merci !