Les alcoomètres sont des outils de contrôle du taux d’alcool qui peuvent donner une bonne précision si les règles d’utilisation sont bien respectées.
Consignes pour l’utilisation au quotidien des alcoomètres:
– Utiliser une éprouvette en verre ou polypropylène transparent de 250 ml. L’incliner légèrement pour y verser, sans turbulence, environ 200ml de votre produit.
– Pour ne pas risquer de laisser de traces de gras, manipuler les alcoomètres en les tenant par le haut de la tige tout en positionnant une main au-dessous de l’alcoomètre.
– Plonger délicatement l’alcoomètre dans l’éprouvette, en le tenant par la tige et en appliquant un léger mouvement de rotation.
– L’alcoomètre doit s’enfoncer sans contrainte, sans frottement sur les bords de l’éprouvette. Il faut éviter que l’alcoomètre plonge trop dans le produit et remonte. La partie de la tige qui restera émergée doit rester la plus sèche possible.
– Après stabilisation, lire le taux d’alcool à hauteur des yeux, en bas du ménisque formé par le liquide.
– Mesurer la température du liquide pour convertir la mesure d’alcool à 20°C. Pour la conversion se référer à l’article « Guide d’alcoométrie » et l’utilisation de la Boxette « Conversion alcoométrique«
– Rincer l’alcoomètre à l’eau déminéralisée, éventuellement avec un peu d’alocol neutre, le sécher avec un papier non abrasif et le repositionner sur son portoir.
Les alcoomètres peuvent se couvrir d’une fine pellicule de gras invisible à l’oeil nu qui à la longue va fausser les mesures.
Pour conserver une bonne précision, il est nécessaire de procéder à un nettoyage efficace.
Procédure complète de nettoyage, à utiliser une fois par an et/ou en cas de doutes sur les résultats et/ou d’apparitions de traces sur l’alcoomètre
Attention, la soude caustique est un produit dangereux qui peut provoquer des blessures graves. Il est impératif de s’équiper de vêtement de protection, lunettes et de gants lors de cette manipulation.
– Préparer une éprouvette de 1L avec de l’alcool à 90% vol.
– Préparer une éprouvette de 1L avec de la soude caustique liquide.
– Faire tremper plusieurs heures l’alcoomètre dans l’éprouvette contenant de l’alcool. Bien rincer l’alcoomètre à l’eau du robinet
– Faire tremper plusieurs heures l’alcoomètre dans l’éprouvette contenant la soude. Bien rincer l’alcoomètre à l’eau du robinet, puis le rincer à l’eau déminéralisée, osmosée ou distillée.
– Sécher l’alcoomètre à l’aide d’un papier essuie tout, non abrasif et le repositionner sur son portoir.
Evelyne CHANSON – Consultante en contrôle qualité des Vins et Spiritueux de EC Consulting
Antoine GRUAU – Oenologue et Responsable commercial France pour DUJARDIN-SALLERON
0 commentaires