Le volume d’alcool pur doit être calculé à partir du Titre Alcoométrique Volumique qui s’exprime en pourcentage volume d’éthanol à 20°C, soit T.A.V. % vol. à 20°C, et de la mesure du volume ramenée à 20°C.
Or les mesures du T.A.V. à l’alcoomètre se font à une température donnée (T°C). Cette mesure est appelée « T.A.V. brut ». Elle est parfois dénommée « enfoncement ».
Pour convertir les mesures de T.A.V. et de volume à 20°C, il existe différents abaques dont le « Guide Pratique d’Alcoométrie » de M. OUDIN (1) ou encore les « Tables Alcoométriques Pratiques » éditées par l’Union Européenne (2).
Cet article est dédié aux pages blanches (Table VII b) et aux pages jaunes (Table XI bb) du Guide Pratique d’Alcoométrie et montre un exemple de leur utilisation.
Il explique aussi comment convertir à 20°C, une mesure de volume lorsque la mesure du taux d’alcool est obtenue directement à 20°C.
Utilisation et Comparaison des Pages blanches et des Pages jaunes du Guide Pratique d’Alcoométrie
Les pages blanches du Guide Pratique d’Alcoométrie
Elles permettent de convertir à 20°C, la mesure de T.A.V. effectuée à une température donnée avec un alcoomètre étalonné à 20°C. Le pas dans ces tables est de 0.1% vol. et de 0.5°C et la précision du résultat de conversion du T.A.V. à 20°C de +/- 0.1% vol.
Elles donnent également le facteur de correction du volume pour convertir à 20°C, le volume mesuré à une température donnée. La précision de 1°/oo.
Les pages jaunes, bien que n’ayant jamais été décrites dans la règlementation, elles sont utilisées dans le domaine des spiritueux pour calculer directement le volume en alcool pur. Elles donnent le volume à 20°C en litres d’éthanol pur contenu dans 100 litres du mélange hydro-alcoolique.
Les pages jaunes ne peuvent être utilisées qu’à la seule condition que les mesures du T.A.V. et du volume se fassent à la même température.
Exemple de calculs avec les pages blanches et les pages jaunes:
Soit une mesure de T.A.V. de 66.5 % Vol. à 11°C et un volume de 100HL d’alcool à 11°C
Avec les pages blanches: Table VIII b
A la colonne 66.5% vol. et ligne 11°C, la valeur renvoyée est de 69.5 % vol. à 20°C
Facteur de correction du volume: 1008
Soit pour 100HL = 100 *1.008 HL = 100.8 HL à 20°C
Soit 100.8 * 69.5 / 100 HL d’alcool pur = 70.06 HL AP
Avec les pages jaunes: Table XI bb
A la colonne 66.5% vol. et ligne à 11°C, la valeur renvoyée est de 70 HL AP.
Soit 5 L AP en moins
Le chiffre dessous 70,0 de « 112,9 » correspond au facteur de multiplication du volume, s’il est exprimé en Kg, pour obtenir l’alcool pur en litres.
Exemple: si le poids est de 100Kg, le volume d’alcool pur sera de 100*112,9 litres.
Soit en HL: 100 * 112,9 / 100 = 112,9 HL d’alcool pur.
Remarques:
– En cas de transactions commerciales ou litiges, il n’est pas conseillé d’utiliser les pages jaunes car les calculs de volume d’alcool pur sont moins précis que ceux effectués avec les pages blanches.
– Dans le cas où le produit contient de l’extrait sec, le T.A.V. mesuré à l’alcoomètre correspond au T.A.V. brut et non réel. Le T.A.V. réel sera sous-estimé. La différence est appelée Degré d’Obscuration. Voir l’article consacré à ce sujet: Degré d’Obscuration.
– Dans le cas précédent, les mesures du T.A.V. et du volume ont été réalisées à la même température. Si les mesures de T.A.V. et Volume ne sont pas à la même température, cas qui peut se produire lors d’une mesure avec un densimètre électronique qui convertit automatiquement le T.A.V. à 20°C, où une mesure du T.A.V. à une autre température que celle de la mesure du volume,
Comment obtenir le facteur de correction du volume ?
Dans les pages blanches du Guide Pratique d’Alcoométrie, il faut chercher à la ligne de la température de mesure du volume, le T.A.V. trouvé à 20°C et lire ainsi le facteur de correction du volume sur cette même ligne.
Exemple: si le densimètre mesure 70.1 % vol. à 20°C et que le produit est à 15°C, il faut chercher dans les pages blanches à la ligne 15°C, 70.1 et lire le facteur de correction de volume donné dans la première colonne, soit 1004.
Remarque:
– La méthode d’extrapolation entre 2 pas de température (1°C), telle qu’elle est indiquée dans le Guide Pratique d’Alcoométrie n’est pas la bonne méthode. Elle peut conduire à un facteur de correction qui ne correspond pas à la moyenne des 2 valeurs données entre chaque pas de température: se référer à l’article « Détermination du Facteur de Contraction ou Dilatation du volume« .
Pour faciliter et fiabiliser les calculs, les Boxettes de Labox applications proposent des conversions automatisées.
Ces conversions sont effectuées conformément à la Table II de l’annexe 1 de la Recommandation R022-f75 de l’O.I.M.L, table officielle de conversion des masses volumiques.
Elles se font avec 2 décimales en % vol. pour le T.A.V. et avec une décimale supplémentaire par rapport au Guide d’alcoométrie pour le facteur de correction.
Evelyne CHANSON – Consultante en contrôle qualité des Vins et Spiritueux de EC Consulting
- Guide Pratique d’alcoométrie – P. OUDIN
- Tables Alcoométriques Pratiques – Volume 1 – Commission des communautés Européennes
0 commentaires